Déposé ce mardi à l’Assemblée Nationale du Québec, le budget du ministre des Finances du Québec Carlos Leitão prévoit une somme de 300 millions pour rouvrir les bains publics.
« Enfin les aînés pourront prendre plus qu’un bain par semaine et avec savon et shampoing. On espère même jusqu’à cinq bains par semaine. Mon gouvernement prévoit injecter sur une période de quatre ans, 300 millions afin de créer le Ministère de l’Hygiène qui s’occupera de rouvrir les bains publics dans les grandes villes du Québec. Ainsi avec cette mesure l’hygiène de nos aînés est assurée. » – Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec
Ainsi à Montréal il est prévu qu’un montant de 125 millions soit injecté dès l’an prochain afin de rouvrir cinq bains publics pour une meilleure hygiène des aînés en CHSLD et aussi pour les itinérants.
« Certains bains sont tellement grands qu’il sera possible pour 150 personnes de se laver en même temps » – Caroline Dauphine – agente au service des Communications du Ministère de l’Hygiène
Cette mesure devrait créer 90 emplois de surveillants, 25 de préposés à l’entretien et 6 de gardiens de nuit.
Le plan du nouveau Ministère de l’Hygiène est de rouvrir 35 bains publics à travers l’ensemble de la province et ce d’ici 2022.
Le Journal a appris qu’un projet est à l’étude afin de transformer le Stade Olympique en immense bain public d’une capacité de 3 250 personnes simultanément.
Un autre projet serait à l’étude à Sherbrooke. Un concept de douche publique afin de pouvoir faire prendre une douche à 40 personnes à même temps. Le tout avec des préposés au jet mobile, communément appelé le boyau d’arrosage. Le Ministère étudierait même la possibilité dans un proche avenir de robotiser le tout.
Le gouvernement du Québec espérait une aide d’Ottawa mais le gouvernement fédéral imposait une vision sur les toilettes sans genre dans les bains publics, idée avec la quelle l’État québécois était en désaccord.
Finalement, le Ministère de l’Hygiène espère faire ses frais dès l’an prochain en allant chercher des commandites du secteur privé. Notamment au niveau du savon, des serviettes, du shampoing et débarbouillettes.
Soyez le premier à commenter on "Bains aux aînés: le budget Leitão prévoit 300 millions pour rouvrir les bains publics"