Selon certaines sources, la Banque du Canada étudierait la possibilité d’émettre un billet de 20$ surdimensionné pour remplacer l’actuel billet à l’effigie de la reine Elizabeth II.
Les portraitistes au service de la Banque du Canada auraient dessiné le look du nouveau billet de 20$ et il s’avère qu’arriver à l’impression, le résultat est décevant sur le format actuel du billet de 20$.
Le billet actuel de 20$ d’une largeur 152,4 mm par 69,85 mm de hauteur n’accueille pas bien le look dessiné du souverain Charles III.
Il y aurait un manque flagrant d’espace. Il faudrait donc élargir le billet d’au moins 88 mm et la hauteur de 31 mm pour en faire un billet de 240 x 100 mm.
Le problème obsèderait les dirigeants de la Banque du Canada, car le billet de 20$ est celui qui est le plus utilisé au Canada.
Ainsi, de devoir élargir le billet aurait pour conséquences de devoir modifier toutes les machines distributrices ainsi que tous les guichets automatiques du pays et aussi pour les Canadiens d’acquérir des portes-monnaie pouvant accueillir un billet d’une telle dimension.
Ces coûts se comptabiliseraient en milliards de dollars pour l’économie canadienne.
Le problème d’élargissement du billet vient du fait que son nouveau look montre le portrait du nouveau souverain du Canada, Charles III, de face.
Or, sans vouloir se moquer, on sait tous que le fils d’Elizabeth avait et à toujours de grandes oreilles.
Il y aurait donc trois scénarios à l’étude comme solution.
Le premier, tout de même coûteux, revoir le dessin du souverain et le dessiner de côté. Ainsi, cela ne nécessiterait pas d’avoir un billet de 20$ surdimensionné. Par contre, on distinguerait moins bien Charles III.
Le second scénario est de modifier le portrait de Charles III pour le montrer de face, dans sa piscine, en faisant des longueurs. Le souverain porterait un casque de bain, ce qui faciliterait l’inclusion de son portrait dans les dimensions actuelles du billet de 20$ canadien. Cette solution serait bien mal reçue dans l’entourage du premier ministre Justin Trudeau.
Le troisième scénario est de réémettre le billet de 1000$ en circulation avec le dessin de Charles III de face et ainsi surdimensionné le billet de 1000$.
C’est le scénario le plus plausible en ce moment compte tenu que peu de gens auront en main un billet d’un si gros montant, de plus les machines distributrices et les guichets automatiques n’utilisent pas de billets de 1000$.
Il n’y aurait pas de problème à laisser le billet de 20$ avec Elizabeth II dessus, de toute façon, tous les autres billets de banque du Canada en circulation affichent une personne décédée.
Soyez le premier à commenter on "Un billet de 20$ surdimensionné pour le Canada?"