Un résident de Montréal (arrondissement de Ville St-Laurent) a été foudroyé hier soir en pointant son laser vers un avion de Qatar Airways durant un orage électrique.
Un témoin qui a tout vu raconte.
« Le gars pointait son laser vers les avions, mais pas sur la cabine de pilotage mais sur les ailes ou sous la coque de l’avion. Ça grondait dans le ciel et un moment donné un énorme avion de Qatar Airways a surgit dans le ciel, le gars a pointé son laser vert sous la coque de l’appareil et j’ai entendu un zip, et en un fraction de seconde un immense éclair blanc déchirait le ciel, suivant le faisceau lumineux du laser et le gars s’est retrouvé au sol » – Jean Evudaut, témoins oculaire de l’incident
Paraît-il selon le témoins que ce n’était pas la première séance que la victime de la foudre s’adonnait.
« Des fois je le voyais le lundi soir, des fois le samedi soir, des fois le jeudi, et même aussi le mercredi et le mardi soir, pis j’y pense il; me semble l’avoir vu dimanche soir passé pis tiens ça me reviens, vendredi soir aussi » – Jean Evudaut
Selon un proche de la victime qui nous a approché durant notre entrevue avec monsieur Evudaut, celle-ci se porte très bien et aurait subit davantage un choc nerveux plutôt que des brûlures. Il n’est pas possible de lui parler et elle ne va rencontrer personne des médias. La victime aurait un ongle de cassé, mais le proche de la victime ne sait pas si c’est parce que la victime se ronge les ongles ou si c’est à cause de la foudre.
Normand Ester spécialiste en observateurs d’avions croit qu’il est impossible que l’avion soit relié à l’incident et qu’il n’y a pas lieu de croire que le laser est aussi impliqué. Selon lui l’unique cause est l’orage, donc c’est à Dame Nature qu’il faut mettre en faute.
Du côté de Transports Canada il n’a pas été possible de parler à un représentant, mais un panflet de l’organisme rappelle qu’il est interdit de pointer en direction des avions votre laser cheap acheté en ligne et expédié de la Chine à 4,95$, frais postaux inclus.
Du côté des pays islamiques, personne n’a revendiqué cet incident, donc il n’y a pas lieu de relier le tout à un acte terroriste même si l’incident implique indirectement un avion de la Qatar Airways avec 237 passagers à son bord dont 18 se prénommaient Mohammed.
Soyez le premier à commenter on "Foudroyer alors qu’il pointait son laser vers un avion de Qatar Airways"