Avec les inondations qui sévissent sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, le maire de l’endroit a demandé à la Commission de Toponymie du Québec de changer le nom de sa ville pour Dix-Rivières.
« La rivière Saint-Maurice ne se divise plus en trois mais en dix. Il y a de l’eau partout et ça ne finit plus, le Fleuve est plein et tout cette eau qui proviens du Nord n’en finit plus de monter. Les dommages seront permaments, alors il faut changer le nom de la Ville » – Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières
Quand au Ministère de la Sécurité Publique, les fonctionnaires ne sont pas du même avis que le maire de Trois-Rivières et croient que les dommages ne seront pas permaments à la ville. Ils suggèrent donc à la Commission de Toponymie du Québec d’adopter le nom « Trois-à-Dix-Rivières » afin de ne pas berner les touristes visitant la capitale de la Mauricie.
Quant aux fonctionnaires du Ministère du Transport ils ne seraient pas d’accord avec les fonctionnaires de la Sécurité Publique et eux voudraient que la ville de Trois-Rivières perde une seule lettre, soit le «T», afin de former Rois-Rivières.
« Rois-Rivières serait un excellent nom pour cette municipalité grandiose bâtie sur le St-Maurice il y a plus de trois siècles. De plus cette décision serait très économique, on aurait pas à refaire les panneaux le long des autoroutes, juste peinturer la lettre T en vert et ça donnerait ROIS-RIVIÈRES étant donné que le nom est écrit en lettres majuscules sur les panneaux. » – Marie-Anne Descheneaux technicienne en voirie au Ministère des Transports du Québec.
Plus à l’Ouest le maire de Berthierville aurait demandé à la Commission de Toponymie de changer le nom de sa ville en Berthier-sur-Mer-Ouest et d’être fusionné avec la municipalité de Berthier-sur-Mer situé en Chaudières-Appalache qui elle serait renommée Berthier-sur-Mer-Est. Une personne proche du mer raconte même qu’un projet de passage sous-terrain entre les deux municipalités serait à l’étude.
Les employés bureau du premier ministre Couillard seraient en train d’évaluer cette proposition mais il semble que le projet tombera à l’eau si on se fit à une personne proche du cabinet du premier ministre.
Soyez le premier à commenter on "Inondations, le maire de Trois-Rivières demande de changer le nom de la ville pour Dix-Rivières"