Inauguration du Musée des Horreurs des Administrations Publiques du Québec

inauguration du Musée des horreurs d'administration publiques

C’était la grande ouverture hier soir à Québec du Musée des Horreurs des Administrations Publiques du Québec, tout le gratin politique québécois était là de Gabriel Nadeau-Dubois par Skype à Bernard Landry en passant par Daniel Johnson, Justin Trudeau, Manon Massé, Martine Ouellet, Gilles Duceppe, Jean Chrétien, Jean Charest, Monique Jérôme-Forget de même que Rambo Gauthier, les maires de Québec, Montréal, Terrebonne, Lévis, Saguenay, Drummondville, Victoriaville, Bromont, Ham-Nord, Saint-Cyrille de Wendover, Sherbrooke et Rimouski.

Le Musée est administré par le Centre des Services Partagés du Québec (CSPQ) et est situé à Québec, capitale québécoise des horreurs administratives pibliques du Québec.

Le Musée s’étalent sur 750 000 pieds carrés et selon les administrateurs de celui-ci au cours des prochaines années il pourrait s’étendre jusqu’à 16 milllions de pieds carrés. Au cours de la visite du Journal de Réal, on a pu constater qu’ont été aménagées des sections thématiques réservées à l’Aéroport International de Mirabel, le Stade Olympique de Montréal, la Centrale Nucléaire de Gentilly, la centrale thermique de Sorel-Tracy, le moteur-roue de Hydro-Québec, d’anciens véhicules du MTQ et l’usine de Hyundai à Bromont. Une salle est aussi dédiée à l’évolution du bac vert au Québec au travers des diverses municipalités et une autre sur l’énergie éolienne dans l’Est du Québec.

« Avec la qualité des gestionnaires publics en place dans la province, le Québec à le potentiel de développer un Musée des Horreurs Administratives Publiques de 17 millions de pieds carrés sur 30 ans. On a commencé petit mais ces gestionnaires nous font voir grand et on a physiquement de la place pour étendre le musée. » – Carole Tremblay, chef d’équipe de la division de l’Exploitation du Service des Opérations à la Direction de la Gestion de l’Expansion des Musées Provinciaux et Publics au Centre des Services Partagés du Québec.

Sont présentement  en construction des sections thématiques dédiées à Radio-Québec (Télé-Québec), l’échangeur Turcot, le Centre Vidéotron, la salle de l’OSM à Montréal, et les écolobus de Québec. Une salle de près de 250 000 pieds carrés est en construction et sera dédiée à Bombardier, une autre plus petite, de 165 000 pieds carrés sera dédiée au Plan Nord. L’ouverture des deux salles est prévue pour 2021.

« Avec l’ouverture de la salle dédiée à Bombardier, on deviendra alors le plus grand musée du monde en superficie, presque 33% plus grand que celui du Louvre à Paris. En 2025, on prévoit être plus grand que les trois plus grands actuels musées du monde mis ensemble. » – Daniel Gagnon, premier directeur-adjoint à l’adjoint du directeur du cabinet de la Direction Générale de la Planification des Projets au Centre des Services Partagés du Québec.

Sur place, les invités étaient tous ravis de la mise sur pied de ce musée des horreurs, un temple pour souligner le gaspillage des administrations publiques québécoises qui ont bien su dilapider les deniers des contribuables.

« Nous avions prévu initialement de faire le musée dans l’ancien aéroport de Mirabel, mais notre vision future du musée nous aurait restreint physiquement, l’aéroport ne pouvant recevoir que des bâtiments d’une superficie maximale de 12 millions de pieds carrés. On s’est donc tournée vers ce site à Québec où nous pourrons atteindre le plein potentiel des lieux vers 2030 avec potentiellement une superficie de 30 millions de pieds carrés, nous sommes en négociation pour acquérir les terrains adjacents. » – Pierre Bouchard, adjoint au directeur-adjoint de la Direction de l’Exploitation, du Développement et de la  Gestion de l’Expansion du Territoire des Musées Publics et Provinciaux au Centre des Services Partagés du Québec

Le prix d’entrée pour le Musée est gratuit à toute personne qui paie des taxes municipales ou des impôts à Québec ou Ottawa. Pour les autres, une déduction fiscale de 10$ vous sera envoyé par la poste à chaque fois que vous visiter le musée. Selon ce qu’on a pu entendre hier lors de l’inauguration, le nombre de visites au musée par famille seraient limités à 25 par année.

L’honneur de couper le ruban rouge avec des ciseaux d’or est revenue à Mathieu-Charles Gauthier, 68 ans, sous-ministre adjoint au Conseil du Trésor du Québec depuis 42 ans. Il est le fonctionnaire qui cumule le plus d’ancienneté actuellement dans la fonction publique québécoise avec 49 ans de services, sa retraite est prévu en octobre 2018 avec 51 ans de service et selon l’entente avec Retraite Québec, 102% de son salaire actuel en pension.

 

Soyez le premier à commenter on "Inauguration du Musée des Horreurs des Administrations Publiques du Québec"

Laisser un commentaire