Les entités Correos de México, US Postal Service et Postes Canada fusionnent pour devenir SPAN, le Service Postal de l’Amérique du Nord.
Le siège social de l’entreprise serait à situé à Washington dans l’actuel siège social du US Postal.
Les trois entités fusionnées dans la SPAN comporterait 705 000 employés.
Aucun des tarifs postaux américains et mexicains seraient touchés pour le moment. Au Canada dès janvier, les frais postaux diminuerait de 15%.
Les trois gouvernement deviennent actionnaire de la nouvelle entité, 78% le gouvernement américain, 13% le gouvernement canadien et 9% le gouvernement mexicain.
Une convention collective unilatérale a été automatiquement signé par la nouvelle entité SPAN et donnera entre autre aux travailleurs canadiens le droit de faire la sieste en après-midi, comme leurs confrères mexicains.
Il serait aussi possible au facteur canadien de porter le sombrero au travail et aussi d’avoir avec lui des pièges à chihuahuas.
Les facteurs auront maintenant l’obligation de travailler 4 jours sur semaine, pour une semaine de 34 heures répartis sur 4 jours de leur choix du lundi au dimanche.
Les travailleurs américains ont déjà ratifié l’entente la veille de l’annonce de la fusion, il restera donc aux travailleurs canadiens et mexicains, environ 80 000 employés, de ratifier la nouvelle convention collective.
L’entité SPAN se départirait de Purolator, UPS aurait déjà déposé une offre que le conseil d’administration de SPAN étudie actuellement.
Chaque employé de SPAN aura le choix de se faire payer en dollars américains, en dollars canadiens ou en pesos.
« Dès le printemps il sera possible au travailleur canadien de se trouver un emploi par mutation interne au Mexique ou aux États-Unis. Bon nombre de syndiqués ce sont dit intéressés » – Benoît Factorie, négociateur pour le gouvernement fédéral
Le chef du parti de l’opposition au Canada, Rona Ambrose, salue cette entente et espère une économie d’échelle pour les consommateurs canadiens.
« On parle de postiers, pas de pompiers, je ne comprends pas pourquoi la chef de l’opposition nous parle d’échelles. » – Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Il a fort à parier que 2017 annoncera beaucoup de coupures de postes au niveau de SPAN, plusieurs syndiqués rencontrés à Ottawa et Saint-Laurent dans l’Ouest de Montréal se sont dit très inquiets à la veille des fêtes.
D’autres sont plus positifs.
« Lécher des timbres au Mexique, au Nouveau-Mexique ou à Donnaconna, ça demeure juste une colle différente » – Jody Harvey, chef de quart à Postes Canada
« Quant à être payé à des salaires de pacotilles au Canada, aussi bien être payé en pesos » – Nathaly Sordano, manoeuvre, Postes Canada
« Je vais pouvoir aller travailler au Canada et faire des enfants aux belles femmes québécoises comme mon cousin fait ici sur les plages de Cancun. Quoi que dites-vous, les facteurs ne font plus d’enfants aux femmes québécoises comme auparavant? Ha, les femmes travaillent maintenant! Zut de zut! Même à St-Jérôme?» – Manuel De La Semenca, facteur mexicain
La fusion des trois entités auraient été l’idée de Donald Trump, qui dès le 9 novembre, au lendemain de son élection, a contacté le président du US Postal Service pour qu’il entame ces négociations. Donald Trump aurait même été de très près la personne qui a fait avancer le dossier.
L’entité adoptera le logo que vous voyez dans l’image de cette nouvelle, cela inquiète beaucoup les syndiqués car il rappelle drôlement celui du nettoyant « Spic n’ Span ».
Soyez le premier à commenter on "Correos de México, US Postal Service et Postes Canada fusionnent pour devenir SPAN"