Cette semaine nous avons eu droit à une annonce du gouvernement Legault concernant les bouteilles de vin, les bouteilles de spiritueux, les bouteilles d’eau, les contenants de jus et de lait.
Mais une chose a passé sous le radar de tous les journalistes qui assistaient à la conférence de presse. Le gouvernement en a aussi profité pour annoncer une consigne sur les rouleaux de papier de toilette.
« Le peuple québécois utilisent environ 2 milliards de rouleaux de papier de toilette par année. Ce qui fait beaucoup de petits morceaux de carton au bac à recyclage des québécois. En établissant une consigne de 10 cents par rouleaux, cela va obliger les québécois à les ramener à l’épicerie et ainsi désengorger les centre de tri » – Ichi Zenkris, porte-parole du Ministère de l’Environnement du Québec
Ainsi, comme l’a mentionné le porte-parole du Ministère de l’Environnement du Québec, la consigne sera de 10 cents par rouleaux simple. Mais si le rouleau est double celle-ci passera à 20 cents. Si le rouleau est triple, la consigne sera alors de 30 cents. Donc si vous êtes un adepte d’acheter de gros paquetsde rouleaux triple au Costco, c’est jusqu’à 12$ en consigne que vous pourriez avoir à débourser par paquet.
Évidemment ce n’est pas de l’argent perdu. Vous n’aurez qu’à rapporter vos petits cartons à votre marchand qui vous rembousera la consigne.
C’est une mesure qui a été adopté suite à une grande pression du lobby des femmes du Québec.
« C’est connu les hommes ne change pas les rouleaux. Combien de couple se chicane sur ce petit morceau de carton qui reste au distributeur de papier de toilette au lieu de prendre le temps de changer le rouleau. Nous croyons qu’avec cette consigne, les gars, souvent radins, voudront procéder eux-mêmes au changement de rouleau. Une autre victoire pour les femmes du Québec » – Aewsti Dhefawl, porte-parole du Conseil des Femmes du Québec
Cette mesure sur la consigne des rouleaux de papier de toilette devrait entrer en vigueur en 2022, suite à quelques projets pilotes mis en place par le gouvernement.
Suite à cette annonce bon nombre de députés en opposition au gouvernement Legault ont pensé tout bas que cette réforme sur la consigne était juste de la merde.
Le Journal a entendu entre les branches que Lisa Leblanc aurait été contacté afin que le Ministère de l’Environnement puisse utiliser sa chanson « Ma vie c’est de la marde » dans la toute nouvelle campagne publicitaire qui sera mise sur pied pour informer les québécois sur la consigne des rouleaux de papier de toilette.
Soyez le premier à commenter on "Le gouvernement Legault établira une consigne sur les rouleaux de papier de toilette"